Agence Marketing Internet

Stratégie
Benchmark

Définition

« Le benchmark est dans un contexte marketing une démarche d'observation et d'analyse des performances atteintes et des pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d'activité pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l'entreprise commanditaire du benchmark.
Le benchmark peut être considéré de manière simpliste comme "une pêche aux bonnes idées". Le benchmark est plus large qu'une pratique de veille concurrentielle dans la mesure où il ne s'intéresse pas forcément qu'aux concurrents. »

Quel est l'intérêt du benchmark ?

Les intérêts d'un benchmark sont multiples :

  • disposer d'une vision synthétique de l'univers concurrentiel
  • préciser les points de différenciation de son projet sur le fond et sur la forme
  • conforter ou infirmer ses choix stratégiques
  • définir de manière comparative ses goûts et dégoûts et ainsi affiner son brief graphique et fonctionnel
  • trouver les bonnes pratiques et éviter les mauvaises pratiques
  • chercher des inspirations et les adapter au thème du projet
    ...

Confier la
réalisation
d'un benchmark

à notre agence

Benchmark & Maquette

Dans le cadre de la réalisation d'une maquette, l'étape du benchmark est fortement souhaitable. Elle permet, en effet, d'assurer une bonne différenciation du projet par rapport aux pratiques des concurrents : respecter les standards pour ne pas dérouter les internautes mais adopter un visuel différenciant pour ne pas créer de confusion et marquer son originalité.
Quand le benchmark a une vocation graphique il a tout intérêt à être réalisé bien au delà du secteur d'activité qui concerne le projet. Ainsi, il pourra servir également de sources d'inspiration et d'aide à la définition des attentes et des goûts des clients.
Inspiration n'étant pas copie ! Mais pistes de travail à adapter à l'identité et aux problématiques du projet.

Comment réalise-t-on un benchmark ?

Le périmètre et la méthodologie est définie en fonction des objectifs du benchmark. En effet, nous n'allons adapter la manière de travailler à la vocation du benchmark : graphique, fonctionnelle, stratégique, …
En revanche quelque soit la vocation du benchmark les grandes étapes restent identiques :

  • la sélection des supports, secteurs, marques, … à étudier
  • l'analyse et la réalisation de captures écrans
  • la rédaction d'un document de synthèse présentant les résultats du benchmark et répondant à la question posée par celui-ci avec les solutions et recommandations de l'agence intéressant le projet

Rester éveillé afin de proposer la meilleure expertise …

Veille et expertise

Dans le langage commun la veille est le fait de ne pas dormir... Il s’agit en effet de rester les yeux ouverts et les oreilles à l’affut de toutes les évolutions et les nouveautés d’un secteur. L’expertise, quant à elle, correspond à une acquisition de connaissances grâce à la pratique. Elle complète et renforce, ainsi, de manière efficace et indispensable les compétences apprises par la formation.

En savoir plus