Solutions web, webpromotion, web marketing, communication digitale, création site internet, agence Internet Paris, statistiques, agence web Paris, réseaux sociaux, stratégie réseaux sociaux, Facebook, Community Management

Choisir
Réseaux sociaux

Définition des Réseaux sociaux

Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d'applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l'échange du contenu généré par les utilisateurs ».
Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d'individus créent ensemble du contenu Web, l'organisent, l'indexent, le modifient ou font des commentaires, ... Dans une optique marketing, les réseaux sociaux désignent l'ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d'amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d'interactions, de présentation et de communication.

 

Caractéristiques des réseaux sociaux

Aujourd'hui, en France, les réseaux sociaux les plus connus sont : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Youtube. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales permettant de qualifier un site de réseau social ?

Selon Danah Boyd et Nicole Ellison (2007), est considéré comme un réseau social tout service Internet qui permet à ses utilisateurs :
- de créer des profils publics ou semi-publics en son sein ;
- d'articuler ces profils avec des listes d'utilisateurs avec lesquels ils sont connectés ;
- de naviguer à travers ces listes de contacts, les leurs et celles des autres.
Ainsi, les réseaux sociaux combinent au moins trois fonctions fondamentales : celle de support de l'identité numérique, celle de moyen de sociabilité sur la base d'affinités, et celle de média de communication interpersonnelle et/ou intergroupe.

 

Facebook : le réseau le plus populaire dans le monde

En 2011, la société créée par Mark Zuckerberg en 2004 disposerait de 800 millions d'utilisateurs dans le monde et la moitité d'entre eux se connecteraient tous les jours. Selon Nielsen, le taux de pénétration de Facebook parmi les utilisateurs de réseaux sociaux dépasserait les 50%. Facebook est le réseau le plus populaire dans les principaux marchés de l'Internet. Les concurrents de Facebook reculent en revanche, à l'exception de Twitter.

 

Réseaux sociaux et effet Club

« Un effet de club est une externalité positive de consommation qui se manifeste lorsque chaque acheteur présent sur le marché tire avantage, non seulement de sa propre consommation, mais également de celle des autres. Il y a externalité, en ce sens que la satisfaction d'un individu ne dépend pas uniquement de sa décision d'adhérer au réseau, mais aussi de décisions qui lui sont externes, celles des autres individus ; et l'externalité est positive, parce que la satisfaction individuelle s'accroît avec le nombre d'adhésions » (Curien, 2000 : 19).

 

Les réseaux sociaux : des outils marketing intéressants pour les marques

Les réseaux sociaux représentent le quart du temps passé sur Internet. Les Français ont en moyenne 96 amis et déclarent 4 marques « amies ». (« Discover Digital », de TNS Sofres)
Une étude récente menée par DDB° dans six pays montre la puissance de Facebook et sa capacité à générer du business pour les marques. Chaque jour, 20 millions de personnes se déclarent comme « fans » d'une page. L'utilisateur « moyen » laisse 25 commentaires sur les marques.

 

Les clefs d'une présence utile sur les réseaux sociaux pour les marques

En devenant « fan », les consommateurs attendent à 95 % un traitement exclusif, et sont prêts en échange (à 94 % ) à devenir des porte-parole de marques et à les recommander (92 %). 36 % des « fans » se sont déjà désabonnés d'une page, et ce chiffre va croissant avec la maturité des marchés. (Etude DDB° automne 2011)
Il est essentiel, ainsi, que les marques améliorent ce qu'elles donnent à leurs fans en termes d'offres exclusives, de qualité de contenus, de fréquence des prises de parole… Et c'est sur ces points que les équipes marketing de MMCréation pourront largement vous aider.

Réussir son référencement : une stratégie cohérente, une structure technique adaptée, un contenu efficace

Référencement naturel

Le temps où il suffisait d'insérer des mots clefs dans le code des ses pages web (meta tags) est indéniablement révolu… Aujourd'hui, face à la performance des moteurs de recherche qui tentent de développer de véritables robots d'intelligence artificielle, il est impératif de prendre en compte la multiplicité des paramètres qu'ils analysent pour référencer votre site et de s'adapter à leur évolutions constantes.

En savoir plus