Cms Site

Technologie
Définition du CMS

CMS: Content Management Systems (systèmes de gestion de contenu) permettent à des personnes sans compétences web de mettre à jour leur site et de le faire évoluer, grâce à une interface d'administration. Les CMS sont généralement coûteux, car ils demandent un développement complexe. La forme est indépendante du fond, et la présentation peut être changée, tout comme le contenu plus facilement.
Les CMS open-source (ex : Spip, Joomla, eZ Publish, CMS Made Simple, Typo 3, Artiphp, Open CMS, WordPress, Drupal), sont gratuits, offrent un " moteur " prêt à l'emploi, mais il faut les adapter à la demande, les customiser, ce qui représente un travail de développement et de design souvent très important.

Les avantages d'un CMS

Il s’agit d’une excellente solution pour les sites à fort contenu et notamment les sites d’information car cela permet d’être autonome dans la publication de ceux-ci et ce de manière relativement simple. Construits sur un principe de base de séparation du fond (contenu) et de la forme (charte graphique et ergonomique) ils ont l’avantage de permettre de modifier l’apparence d’un site sans avoir à rebâtir les contenus.

Nous confier
la réalisation
de votre site web

Les limites du CMS

Il est important de ne pas céder à des idées reçues. Sur la question de la gratuité, par exemple, il s'agit en fait d'une idée fausse car il est très complexe pour une entreprise sans compétences web de mettre en place de manière autonome un site sur la base d'un CMS : il aura très souvent besoin d'un prestataire pour la forme du site mais aussi pour faire la mise en place technique.
Par ailleurs, ils disposent de fonctionnalités limitées qui ne couvriront pas tous les besoins spécifiques, la gestion multilingue est souvent complexe, l'obligation d'utiliser des plugin (ou modules) pour étendre les fonctionnalités implique parfois des développements peu cohérents, enfin un code source disponible librement pose parfois des problèmes de sécurité et implique des mises à jour fréquentes. Ainsi, sa souplesse annoncée n'est pas toujours au rendez-vous. On attend, notamment, des plateformes d'administration faciles d'utilisation et dans de nombreux cas elles sont plutôt assez peu intuitives.

Le CMS MMCréation

C'est en raison des rigidités et de la complexité constatée sur de nombreux CMS open source, que l'agence MMCréation a développé un CMS maison. En effet, il tire les avantages de ce système (autonomie, distinction forme et fond) et gomme ses inconvénients en injectant son savoir-faire en matière de mise en place de back-office pour les sites dynamiques. Aujourd'hui, utilisé par des dizaines de clients, il a pu démontrer sa faciliter d'utilisation par des publics non experts. N'hésitez donc pas à nous en demander une démonstration.

Choisir le sur mesure, c’est opter pour une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Développement sur mesure

Nous venons de voir les atouts et les limites des CMS, et vous avez ainsi pu comprendre que dans un certain nombre de cas ces solutions n’étaient pas adaptées. C’est pourquoi, nous vous proposons, également, du développement sur mesure qui seul peut répondre parfaitement à vos besoins spécifiques de manière efficace.

En savoir plus