Comment Créer Un Site Internet

Méthodologie
Les grandes étapes d'un projet web

Vision synthétique

On peut distinguer deux grandes phases :

  • celle qui amène à la mise en place du projet web
  • celle qui se déroule après sa mise en place.

Ses deux grandes phases vont ensuite se découper en plusieurs étapes visant toutes à l'aboutissement du résultat le plus efficace.

La phase de mise en place

Cette phase se déroule en trois grandes étapes : conception, développement, recette et mise en ligne.

L'étape de conception

Il s'agit, bien entendu, d'une étape tout à fait essentielle puisqu'elle vise la définition exacte de tous les aspects du projet : fonctionnels, ergonomiques, marketing, graphiques, … Sa durée varie en fonction de la nature du projet : de deux semaines à plusieurs mois. Elle va se matérialiser par des réunions de conception agence – client mais aussi par un grand nombre de réunions internes à l'agence. Elle va permettre la réalisation de documents référentiels : benchmarks, arborescence, cahier des charges fonctionnel détaillé, spécifications techniques, zonings (schémas fonctionnels des pages) et enfin les maquettes graphiques. Elle sera ponctuée par des demandes de validation indispensables à la bonne poursuite du projet.

L'étape de développement

Une fois tous les documents de conception terminés et définitivement validés, l'équipe de développement de l'agence va pouvoir prendre en charge le projet afin de le réaliser techniquement dans le respect de ce qui aura été décidé en amont.

L'étape recette et la mise en ligne

Sur la base de la version beta, le chef de projet de l'agence va pouvoir réaliser la recette interne et ainsi vérifier que le cahier des charges a bien été respecté. C'est seulement après cette étape que l'agence vous livrera la version beta afin que vous puissiez réaliser votre propre recette et ce dans un contexte réaliste.

La phase post mise en place

Cette phase est de plus en plus importante car bien souvent c'est en grande partie grâce à elle que le projet pourra atteindre complètement ses objectifs.

L'étape de promotion et de référencement

En effet, il est essentiel de se poser pour tout projet web la question de sa promotion. Avoir réalisé une très belle plaquette et la laisser dans son tiroir n'est pas d'une grande efficacité. Un certain nombre d'opérations de promotion pourront, ainsi, être imaginées et mises en place (jeux-concours, emailings, …). Celle qui s'avère, aujourd'hui, tout à fait incontournable tient au référencement des sites sur les moteurs et annuaires de recherche.

L'étape d'animation, de suivi et de maintenance

Un site vivant, bien référençable et donc efficace est un site régulièrement mis à jour et animé. Il est, donc, essentiel de prévoir cet aspect du projet dès sa conception. Il existe bon nombre de possibilités et nos équipes pourront vous conseiller au mieux sur ces sujets.

Et après : évolutions et refonte

Avec le temps, il se fait souvent sentir des besoins d'évolution voire de refonte. Là encore les choix faits initialement vont largement impacter sur cette phase. Nous cherchons toujours à mettre en place des solutions qui facilitent la vie de vos projets à travers le temps pour éviter des investissements périodiques trop lourds. On pourra, souvent envisager des évolutions sans avoir à refaire l'ensemble. Et lorsque une refonte s'impose, nous tenterons de tirer le meilleur parti de l'existant.

Vous avez une
question méthodologique ?
Contacter notre
chef de projet

"Parler est un besoin, écouter est un art."
GOETHE

La relation client

La qualité de la relation client – agence est un des facteurs majeurs de la réussite de tout projet. L’établissement d’une relation de confiance est absolument indispensable. Cette confiance va naitre d’une bonne écoute mutuelle, d’une disponibilité réciproque et de la fiabilité des engagements pris par chacune des parties. Cela parait évident ? Mais, ce sont souvent les choses les plus simples qui s’avèrent les plus complexes.

En savoir plus