Sites En Html5

Technologie
Flash et après...?

Flash : un logiciel d'animation pour le web

Flash est un logiciel d'animation. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d'intégrer de la vidéo en streaming dans une page, jusqu'au développement d'applications Rich Media. Pour pouvoir lire les animations réalisées en Flash, l'internaute doit disposer d'un logiciel d'application complémentaire (plug-in) qui viendra enrichir les fonctions de son navigateur.

Les limites des animations web en flash

Bien qu'un plugin Flash soit préinstallé sur la majorité des ordinateurs grand public, de nombreux systèmes d'exploitation, libres ou non, ne disposent pas d'un lecteur. Bien qu'Adobe ait publié les spécifications partielles de Flash, il n'existe pas d'application de référence, et donc il est impossible de l'utiliser « quelle que soit sa plate-forme ». De plus, l'intégration aux navigateurs par un plugin pose de nombreux problèmes d'accessibilité et d'interopérabilité :

  • pendant longtemps les moteurs de recherche n'indexaient pas le Flash
  • les feuilles de style en cascade ne sont pas applicables sur un objet Flash
  • l'absence de plugin rend difficilement exploitable ce format
  • les fonctions de recherche du navigateur n'accèdent pas au contenu en Flash
  • l'historique de navigation n'inclut pas le contenu Flash, il est donc impossible de retourner à une étape d'un formulaire multipages par exemple
  • il est impossible de faire un lien hypertexte vers un élément du contenu Flash, seule la page contenant l'élément peut être liée
  • les plateformes telles que l'iPhone ou l'iPad ne lisent pas le flash
  • Pour toutes ces raisons, il n'est pas conseillé de réaliser un site full flash ou d'intégrer des éléments essentiels à la navigation dans un environnement flash. En revanche, il est tout à fait possible d'y recourir pour réaliser des animations visuelles ponctuelles ne comportant pas de message important.

Des animations web sans flash

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de réaliser des animations sans flash (HTLM5, Javascript et CSS3) et même l'éditeur du logiciel Flash Adobe lance un nouvel outil de création web baptisé Edge permettant de faire des animations sur une page en HTML5, autrement dit, sans Flash.Les animations résultantes de cet outil ont été testées et validées sur différents navigateurs, dont celui de l'iPhone et de l'iPad, réputé pour ne pas prendre en charge la technologie Flash.

Nous confier
la réalisation
de votre site web

« Invention et génie ne peuvent se passer ni de savoir ni de méthode. » Jacques Copeau

Méthodologie

D’un point de vue général, la méthodologie est une démarche organisée rationnellement pour aboutir à un résultat déterminé. Ainsi, la méthodologie pour un projet de communication interactive correspond à l’ensemble des processus qui permettent d’organiser la conception et le développement du projet dans le but de parvenir au résultat le plus performant et ce dans un climat d’efficacité et de convivialité.

En savoir plus