Site Web Design

Design
Ergonomie & Design

Ergonomie : la recherche d'une interface conviviale et fonctionnelle

« D'une manière générale, l'ergonomie est la science qui se consacre à la recherche de la meilleure adaptation entre une fonction et son utilisateur. L'ergonomie a pour objectif de s'assurer que ce qui apparaît sur l'écran, via l'interface graphique, est compréhensible pour l'utilisateur, voire agréable. C'est pourquoi on parle d'interface conviviale. L'ergonome participe à la définition des spécifications de l'application, au montage des maquettes préliminaires (ou zonings) et à la scénarisation interactive, .... »  (Journal du Net)

WebDesign : l'art de valoriser votre image

« L'objet du webdesign est de valoriser l'image de l'entreprise ou de l'organisation par le biais d'éléments graphiques afin de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur. Néanmoins, en vertu des critères d'ergonomie, un site web doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs et lui permettre de trouver facilement l'information qu'il cherche. » (Comment ça marche.net)

La qualité et les finitions d'une interface graphique transmettent une impression positive et un sentiment de sécurité. En effet, nous sommes très sensibles à l'apparence des choses et nous formulons un 1er jugement dès les premières secondes, non pas sur la base du contenu (le texte, les fonctionnalités) mais du contenant (le design web). Ainsi, la fiabilité de la forme a un impact immédiat sur la fiabilité du fond. Soigner le webdesign, notamment sur la page d'accueil, transmet une image professionnelle qui rassure le visiteur et capte sa confiance, son intérêt. Il va ainsi être incité à poursuivre sa découverte du site.

Nous confier la
réalisation de la
charte graphique
et ergonomique

de votre projet

Ergonomie : une clef essentielle de la réussite de votre projet Internet

Un site réussi est avant tout site qui laissera à son visiteur une empreinte conviviale et ceci ne peut être atteint que par un confort de navigation et de repérage optimum.
L'objectif étant de créer une interface avec différents modes de navigation, adaptés à chaque profil d'utilisateur. C'est pourquoi, il faut travailler sur les zonings (les différentes zones d'attention composant la page) des pages et s'assurer qu'il est bien pensé et compris.
Il existe, ainsi, des règles ergonomiques sur lesquelles il faut s'appuyer pour que le site soit utilisable : un menu de navigation, une zone de recherche, par exemple.

L'alliance gagnante de l'ergonomie et du design

Bien souvent pour les néophytes, l'esthétisme se résume à « c'est joli! » ou « c'est moche ». Or l'esthétique d'un site ne se résume pas ses appréciations subjectives. Il s’agit de construire une harmonie : équilibre des espaces et des textes, cohérence des couleurs et de la typographie, pertinence de l'iconographie, hiérarchisation de l'information, …
L'ergonomie d'un site sera renforcée par son graphisme afin d'en améliorer son utilisation. L'emploi d'icônes ou de boutons graphiques agissent de manière intuitive. De même le choix des couleurs, de typographies, et de tailles de polices permettent la hiérarchisation de l'information et garantissent un meilleur flux entre l'interface et le visiteur.
Le webdesign est ainsi un compromis entre une présentation possédant un graphisme attrayant, permettant de donner une image de marque à l'entreprise et une navigation performante permettant à l'utilisateur de trouver facilement ce qu'il cherche.

L’image de marque est une perception. Il est essentielle que cette perception soit positive…

Webdesign & Identité visuelle

Comment intervient une agence de communication interactive pour valoriser votre image de marque sur le web ? Une agence web peut-elle créer une identité visuelle originale ? Quelle est l’importance de l’image véhiculée par un site web ou tout autre support de communication interactive ? Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

En savoir plus