Tendance Web Design

Design
Les grandes tendances

Les tendances webdesign en synthèse

HTML 5, CSS3 et Jquery

Le développement des nouvelles possibilités technologiques influence fortement le webdesign.

Un élan de simplicité

Les sites web modernes offrent de plus en plus de possibilités, en termes de fonctionnalités c'est pourquoi les sites clairs et faciles d'utilisation remporteront la partie. Indiquer clairement le but du site et ce que l'on attend de l'utilisateur est essentiel. Ainsi, il peut être intéressant de privilégier des lignes pures et sobres dans un décor coloré.
Cet élan de simplicité peut aller jusqu'au minimalisme qui n'est pas nouveau (ex. : Google) mais qui se confirme.

Authenticité
voire retour du rétro

On peut noter un certain retour du style retro qui pioche dans les grandes tendances des années 50 / 60 et 70. C'est ainsi que les formes arrondies et les cercles se retrouvent très usités. Dans le même ordre d'idées on peut constater également une recherche des interfaces valorisant l'authenticité, simplicité, le vrai, … qui répondent à des tendances globales de la société.

Interactivité et réseaux sociaux

Difficile de passer à côté de l'explosion des réseaux sociaux, des contenus publiés par les internautes et du développement des fonctions interactives.

Multiplateformes

Avec le très fort développement des smartphones et des tablettes, il est logique de rechercher la mise en place d'interfaces lisibles sur le plus grand nombre de plateformes. Ceci implique des choix technologiques (ex. : pas de flash) qui influencent bien entendu la conception graphique.

Gros footeers, multicolonnes et pages qui s'allongent

On peut noter aussi un certain nombre d'autres tendances qui se généralisent et qui répondent bien souvent à des soucis liés à la lisibilité, à la conviavialité mais aussi au référencement naturel : gros footers et arborescences claires, les multi colonnes notamment pour les menus de navigation, des sites qui s'allongent, c'est à dire construits sur des modèles de pages très longues car contrairement à une idée reçue l'internaute n'hésite pas à « scroller ».

Suivre ou non les tendances ?

Le support web connait de constantes évolutions et comme d'autres supports il est traversé de certaines modes parfois éphémères. Par définition, les modes ont vocation à se démoder. En revanche, il connait également de grandes tendances, elles, plus pérennes car elles répondent à des évolutions fondamentales. C'est, ainsi, que nous vous conseillons de suivre ces grandes tendances car elles donneront une image dynamique et actuelle de votre marque. Pour autant, il est indispensable que votre interface web soit bien mémorisable dans son identité particulière et ne ressemble pas à de multiples autres. Par conséquent, il faut rechercher un bon équilibre entre la tentation de suivre des tendances certes rassurantes mais neutres et l'incontournable nécessité de marquer votre identité et votre différence.

Par ailleurs, et avant tout il ne faut jamais perdre de vue le fait que vous vous adressez à un utilisateur et qu'il est donc indispensable de bien connaitre sa ou ses cibles pour faire les bons choix. En effet, les tendances à suivre ne seront pas les même pour un public senior que pour un public junior ou encore pour un public technophile ou un public peu adepte des technologies en ligne.

Nous confier
la réalisation
du webdesign

de votre projet

Le directeur artistique (DA) fait passer des messages par l'image.

Directeur artistique

En relation étroite avec le chef de projet et le consultant, le directeur artistique définit la charte graphique du projet : l’apparence générale, les couleurs, les typographies, le choix des visuels, les animations et les enchaînements d’écrans… Nous vous proposons de mieux faire connaissance avec cet acteur important de la création web.

En savoir plus